Cordages Barry Ltée
Contactez-nous   I   EN


Cordages Barry ltée

Développer la meilleure corde diélectrique



Développer la meilleure corde diélectrique



Au cours des 30 dernières années, l'équipe de RS & DE de Barry a déployé d'immenses efforts pour non seulement développer une gamme complète de systèmes de cordes diélectriques de pointe, mais aussi à faire progresser continuellement les propriétés techniques et les connaissances de ces produits. Grâce à ce dévouement incessant, Barry s’est positionné comme un leader de classe mondiale dans la science des cordes diélectriques.


Étapes importantes
1998-2021 : Assemblages de cordes diélectriques

Barry fournit à divers services publics et entrepreneurs privés à travers l'Amérique du Nord des assemblages de câbles et des outils spécialisés qui offrent des propriétés diélectriques et isolantes uniques.

1991-1993 : Câbles de treuil robot télémanipulateur

Pendant cette période, Hydro-Québec, le service public national de la province de Québec, développait un robot télémanipulateur pour travailler sur des lignes de transmission sous tension de 735 kV AC. Barry a été mandaté pour participer à ce projet afin de développer un treuil qui pourrait soutenir le(s) câble(s) conducteur(s) sous tension ou être utilisé pour hisser des outils ou des matériaux du sol vers les câbles conducteurs sous tension. Ce projet a conduit à plusieurs découvertes fondamentales concernant les propriétés diélectriques de diverses fibres synthétiques, la construction des cordes et leurs revêtements. L’issue du projet s’est conclue avec la création d'un treuil diélectrique qui fut le seul produit approuvé et certifié pouvant être utilisé avec le robot télémanipulateur d'Hydro-Québec.

Photo: Hydro-Quebec

Photo: Hydro-Quebec

1996-1998 : Déroulage de câbles de garde en fibre optique (OPGW) sous tension

Barry a été mandaté par Hydro-Québec pour développer des câbles de traction diélectriques en segments continus de 5 km et des milliers de câbles d'espacement diélectriques pour la méthode du poulie berceau qui permettraient l'installation sous tension de câbles de garde en fibre optique (OPGW) dans des conditions humides sur des lignes de transmission de 735 kV AC. Le projet a été un énorme succès et les produits développés par Barry sont toujours présents sur le marché d’aujourd'hui.

Live Line Stringing of OPGW

Photo: Hydro-Quebec

2006 : Élingue hélicoptère diélectrique

Barry développa les premières élingues héliportées diélectriques en utilisant ses connaissances acquises grâce à son engagement en R&D et à ses décennies d'expertise dans les domaines des cordes diélectriques et de l’équipement externe héliporté. Il s'agit de la première élingue diélectrique pour hélicoptère développée pour aider les sociétés de services électriques, les exploitants d'hélicoptères et les entrepreneurs à effectuer des travaux de chargement externe humain et non-humain dans les champs énergétiques.

Un énorme progrès est réalisé : ces élingues peuvent être testées périodiquement et facilement entretenues comme le sont les pôles en fibre de verre (FRP) tout en offrant une protection du fil de phase à la terre et du contact de fil de phase à fil de phase sur les systèmes de transmission CA ou CC.

Dielectric Helicopter Longlines

2015 : Filets de sécurité diélectriques

Barry a été mandaté par Manitoba Hydro pour développer des filets de sécurité diélectriques pour multiples projets d’envergure d’installation de lignes de transmission dans toute la province et qui devaient être réalisés dans diverses conditions environnementales robustes. Les filets diélectriques sont installés sur des poteaux et servent de structures de protection en créant une séparation entre les câbles conducteurs aériens ou les fils de garde et le sol ou une autre ligne sous tension passant sous les filets. Dans le cas d'une chute de câble conducteur, les filets empêchent les pannes et augmentent la sécurité des travailleurs.

En raison de leurs excellentes propriétés isolantes, ces filets diélectriques améliorent également la sécurité des travailleurs lors de leur installation et retrait en comparaison aux filets à cordes conventionnels. Les filets diélectriques peuvent être périodiquement testés, entretenus et réparés sur place dans le cadre d'un contrat de service avec Barry. Ils se sont avérés exceptionnellement durables et fiables, même lorsque laissés exposés à la pluie et à la neige pendant plusieurs semaines.

Dielectric Safety Nets

(Photos: Manitoba Hydro)

2016 : Systèmes de sauvetage et systèmes de levage

Barry développe les premières cordes de sauvetage diélectriques pour l'auto-évacuation et le sauvetage dans des environnements sous tension.

Les cordes de sauvetage Barry ont été développées pour surmonter les dangers liés à l'utilisation de cordes à gaine et à double tresse en polyester dans des environnements sous tension. Celles-ci peuvent devenir très conductrices avec de faibles quantités d'humidité et peuvent ainsi fondre, brûler, s'embraser, se rompre ou même donner des chocs mortels aux utilisateurs.

Les cordes de sauvetage Barry D.E.W. Line® sont les seules véritables cordes de sauvetage diélectriques disponibles sur le marché. Elles ont été développées pour résister à l'arc électrique (catégorie 4), être diélectriques lorsqu'elles sont mouillées, être adaptées aux charges humaines et fonctionner avec des poulies spécialisées ou des descendeurs de sauvetage et rencontrant les exigences NFPA et/ou CSA. Barry a conçu plusieurs configurations de systèmes adaptées à l'évacuation des camions nacelles de distribution et de transmission, ainsi qu'au sauvetage ou à l'auto-évacuation depuis les tours de transmission ou des nacelles suspendues. Les systèmes uniques de Barry offrent un énorme avantage, car ils permettent de récupérer complètement les élingues d'ancrage sur les tours ou les câbles conducteurs, de sorte qu'aucune élingue ou matériel n'est laissé hors d’accès une fois la descente de sauvetage terminée.

Barry a également mis au point un système de levage unique en son genre, utilisant la corde de sauvetage diélectrique Barry D.E.W. Line®, qui peut aider à récupérer, lever ou abaisser des travailleurs blessés qui seraient tombés et restés suspendus dans leur harnais. Le système, facile à utiliser et à l’épreuve des défaillances, fournit la protection isolante nécessaire au travailleur et à l'équipe de sauvetage et constitue un élément essentiel de tout plan et méthode de sauvetage.

Rescue Systems & Hoist Systems

Barry a également mis au point un système de levage unique en son genre, utilisant la corde de sauvetage diélectrique Barry D.E.W. Line®, qui peut aider à récupérer, lever ou abaisser des travailleurs blessés qui seraient tombés et restés suspendus dans leur harnais. Le système, facile à utiliser et à l’épreuve des défaillances, fournit la protection isolante nécessaire au travailleur et à l'équipe de sauvetage et constitue un élément essentiel de tout plan et méthode de sauvetage.

 

2017 : La marque Barry D.E.W. Line® et les outils de travail diélectrique et le laboratoire interne d'essais électriques

La marque Barry D.E.W. Line® est officiellement enregistrée, preuve d’un produit d'une qualité inégalée.

L’acronyme D.E.W. signifie Dielectric Even Wet. Une variété d'outils de travail spécialisés en câble diélectrique sont développés et mis au point pour les travaux dans les environnements de lignes sous tension allant jusqu'à 735 kV, qu'elles soient humides ou sèches. Certains modèles de cordes de travail peuvent être noués grâce à des revêtements spéciaux et brevetés qui ont été développés par Barry. Tous les produits de la gamme Barry D.E.W. Line® peuvent être testés périodiquement et facilement entretenus comme des pôles en fibre de verre (FRP) tout en assurant une protection de fil de phase la terre et de contact de fil de phase à fil de phase sur les systèmes CA ou CC. Une corde de service légère a été mise au point pour l'amorçage et offre une protection isolante contre les courants de fuite élevés grâce à ses propriétés diélectriques et arc électrique.

Barry a créé son propre laboratoire électrique de pointe pour soutenir son engagement en matière de R&D, pour élever ses mesures de contrôle de la qualité, améliorer son efficacité et offrir une livraison rapide des produits.

Barry D.E.W. Line® Trademark & Dielectric Work Tools & In-House Electrical Testing Lab

(Photo: Barry et Manitoba Hydro)

2018 : Nacelle et harnais de Barry pour câble conducteur

L'équipe de Barry a mis au point une nacelle légère et très utile pour l'entretien des câbles conducteurs, qu'ils soient sous tension ou non. Elle a été conçue pour supporter un monteur de lignes et ses outils pour qu’il puisse se déplacer sur un câble conducteur unique afin d'effectuer des inspections ou installation d’entretoises, d’amortisseurs d'entretoise ou d'autres accessoires. Une analyse et rapport d'ingénierie, une analyse par éléments finis (FEA) et une certification ont complété le processus de conception de cette innovation. Un manuel d’utilisateur complet couvrant l'utilisation sécuritaire du produits et ses limites, son entretien et les critères d'inspection fait partie intégrante du système. Les roues permettent une utilisation sur des câbles conducteurs de 10 mm à 60 mm de diamètre. Elles sont disponibles en matériaux non conducteurs ou en aluminium anodisé dur si elles doivent être conductrices. Le harnais est conçu pour être entièrement réglable et ergonomique. Il est rembourré et comprend un repose-pied isolé pour le confort. De grandes poches pour le transport d'outils et d'équipement sont incluses. Les points d'ancrage latéraux permettent d'attacher la corde de service Barry D.E.W. Line® comme une corde de sécurité diélectrique.

Barry Mono Zip Car and saddle


Défis techniques rencontrés et solutions trouvées :

Au cours des trois décennies de recherches pour développer la meilleure corde diélectrique, certains défis techniques ont été rencontrés. Au cours des premières étapes de développement du produit, des fibres telles que le nylon, le polyester, le polypropylène, les copolymères, le Kevlar, les HMWPE (Spectra®), le E-Glass et autres, ont été conditionnées et testées à différentes tensions dans un laboratoire à haute tension avec des gouttelettes salines vaporisées et avec une immersion complète dans de l'eau conductrice.

Il est rapidement devenu apparent que les cordes sans enduit et sans gaine absorbent l'humidité et peuvent provoquer un embrasement ou donner des résultats de courant de fuite excessivement élevées. Durant les essais des cordes en fibre à tressage creux, la température et le courant de fuite augmentaient rapidement jusqu'à ce que l'humidité interne soit éliminée par la vapeur, séchant ainsi la corde et diminuant les valeurs de courant de fuite. Toutefois, dans d'autres cas, la température augmentait de manière significative et entraînait des éclairs faisant fondre ou carboniser les fibres et détruisant ainsi la résistance mécanique et l'intégrité de la corde.

Diverses finitions de recouvrement telles que les revêtements hydrofuges à base de silicone, les cires de carnauba et de palme, les hydrocarbures chlorés (perchloroéthylène), le PVC, le TPR, et autres se sont révélées insuffisantes pour fournir une solution fiable. L'équipe de Barry a conclu que la seule solution était d'extruder une gaine thermoplastique sur les fibres de la corde. Une telle gaine scellerait et protégerait les fibres internes et permettrait de nettoyer l'extérieur des cordes pour les débarrasser de la contamination externe, problème pouvant générer une fuite de courant lors de la manipulation et de l'utilisation du produit. La recherche d'une combinaison parfaite de matériaux répondant aux critères électriques et mécaniques débuta.

Revêtements extérieurs clairs ou opaques

Sur les générations précédentes, Barry a fabriqué sa gaine thermoplastique extrudée en utilisant des composés clairs, avec l'idée que les fibres internes pouvaient être visibles et facilement inspectées. Cependant, cela s'est avéré être une erreur et l'idée a été abandonné. En effet, les revêtements transparents avaient pour effet de rompre plus rapidement les fibres de la corde et de les affaiblir et/ou les rendre opaques lorsqu'elles étaient exposées aux rayons UV, ce qui allait à l'encontre du but recherché. Ainsi, il a été déterminé qu'il est quasi-impossible d'inspecter de manière fiable l'âme d'une corde à travers le revêtement. Tout problème, bien que peu probable, à l'âme de la corde n'est pas facilement visible et serait mieux identifié et déterminé par des inspections visuelles des revêtements extérieurs de couleurs contrastantes des cordes Barry et par des tests mécaniques et électriques fiables.

 Clear vs Opaque exterior coatings.

(Gaine transparentes de première génération)

Modern generation opaque jackets

(Les gaines opaques de la nouvelle génération)

Marqueurs internes d'humidité

Barry a testé différentes formes de matériaux d'absorption et de marqueurs internes qui changeraient de couleur dans l’éventualité où l'humidité aurait pénétré sous la gaine thermoplastique extrudée et affecterait ainsi les propriétés diélectriques du produit. Bien que l'idée d'avoir un indicateur simple et rapide soit séduisante, de tels marqueurs ou indicateurs sont soit peu fiables ou susceptibles d'induire gravement en erreur. Il a été conclu que la seule méthode fiable pour détecter la présence d'humidité ou de contamination était l'inspection avant utilisation et les tests électriques.


Produits actuels de la ligne D.E.W. Line® de Barry offerts :

Barry propose non seulement des cordes, mais aussi des outils en corde qui portent un numéro de série et sont livrés dans des sacs de rangement de haute qualité avec un manuel d'utilisation décrivant en détail les limites du produit, les méthodes d'entretien et de maintenance et les tests permanents pour garantir que le produit soit maintenu dans des conditions optimales pour continuer à être le meilleur câble diélectrique disponible sur le marché et ainsi répondre avec succès aux besoins des utilisateurs finaux.

Produits actuellement offerts de la gamme Barry D.E.W. Line® :

Avertissement : Toutes les cordes diélectriques ne sont pas créées égaux. Il existe des cordes en fibre synthétique avec une finition en superposition ainsi que de mauvaises imitations des cordes à gaine thermoplastique extrudée qui sont offertes sur le marché par des vendeurs faisant de fausses déclarations et d'autres qui n'ont pas correctement testés leurs produits selon les normes internationales applicables. Notre conseil est de rester à l'écart de ces produits déficients et de ne vous approvisionner qu'auprès d'un fournisseur fiable qui peut offrir un service complet, du soutien, de la documentation et une expertise acquise grâce à son propre travail et à ses recherches. Barry est un de ces fournisseurs.

Des avancées uniques des produits Barry D.E.W. Line® :

  • Des valeurs de courant de fuite uniques et extrêmement faibles, en milieu humide ou sec
  • Respecte et dépasse toutes les normes internationales relatives aux cordes isolantes
  • Des composés uniques résistant aux arcs électriques de catégorie 4
  • Peuvent être nettoyés, entretenus et testés comme un outil en FRP (hot stick)
  • Outil de travail en corde sérialisés individuellement qui peuvent être suivis et enregistrés
  • Léger et très résistant
  • Manuel d'utilisation complet

L'avenir :

L'équipe de Barry ne se repose jamais sur ses succès passés et présents. Elle est toujours tournée vers l'avenir. Elle est à l'écoute des besoins de l'industrie et cherche à créer, améliorer et optimiser ses produits et services afin d'accroître la sécurité et la productivité des travailleurs.

Quelques projets en cours :

  • Plates-formes aériennes modulaires T-Bird pour le travail en hélicoptère de classe D
  • Isolateur diélectrique pour palan à chaîne et harnais de transport
  • Déflecteur de courant diélectriques pour les mâts de camions à flèche
  • Outils d'inspection et d'essai des cordes
  • Des progrès dans les matériaux pour une durabilité et flexibilité optimales
  • Capacités de test périodique dans des conditions de CA et de CC

Publié par Patrick Barry le


Note : Barry vend aux entreprises, professionnels et gouvernements seulement
Note : Une quantité minimale s’applique à certains produits, achat minimal de 150 $, par téléphone, par fax, via notre site Web ou par courriel seulement.
Note : Ces informations sont publiées pour fins de référence seulement et sont sujettes à changement sans préavis.
Note : Tout document de Barry reçu par courriels, téléchargé ou imprimé est non contrôlé.

Note : Barry vend aux entreprises, professionnels et gouvernements seulement
Note : Une quantité minimale s’applique à certains produits, achat minimal de 150 $, par téléphone, par fax, via notre site Web ou par courriel seulement.
Note : Ces informations sont publiées pour fins de référence seulement et sont sujettes à changement sans préavis.
Note : Tout document de Barry reçu par courriels, téléchargé ou imprimé est non contrôlé.

Cordages Barry ltée
6110 boul. des Grandes Prairies
Montréal (Québec)
Canada, H1P 1A2

Contactez-nous
Site web : https://fr.barry.ca/
Sans frais : +1-800-305-2673
Téléphone : +1-514-328-3888

Page (URL): https://fr.barry.ca - Date de l'impression : 2021-03-03 03:31
Copyright © 2000-2021 Cordages Barry ltée