Menu
Panier 0

Les 5 règles d'or en matière conception de systèmes de corde et filet


Cliquez ici pour télécharger le document : Les 5 règles d'or en matière conception de systèmes de corde et filet

À chaque jour, des centaines de travailleurs dans des dizaines d'industries à travers le monde sont protégés par des systèmes de corde et filet Barry. Que ce soit dans les domaines pétroliers et miniers, de la production de papier ou d'acier, dans les milieux maritimes ou militaires, pour les artistes de cirque ou les cascadeurs de cinéma, et plus encore, la vie de ces travailleurs dépend de la performance des systèmes de corde et filet conçus.

Afin de retenir, tirer ou arrêter une charge de façon sécuritaire, l'utilisateur d'un système de corde et filet doit connaître et suivre certaines règles de base.  
Au fil des années, l'équipe Barry a accumulé une expérience appréciable lui permettant de trouver la meilleure solution en choisissant le type de fibre, le diamètre et les finitions les plus appropriés pour ses systèmes de corde et filet. Dans cette publication Barry, nous décrivons les 5 points essentiels du processus de conception des meilleurs systèmes de corde et filet.

Peu importe l'application prévue, ces 5 règles d'or vous seront très utiles.


Règle d'or #1 : La sécurité avant tout!

Le propriétaire du système de corde et filet, ainsi que les utilisateurs, doivent faire un usage responsable du système et avoir en tête la sécurité dans toutes leurs démarches. Un accident est très vite arrivé et les risques de blessure grave sont très élevés lors d'une mauvaise installation ou utilisation de l'équipement.

Règle d'or #2 : Planifiez bien votre système.

Cette étape est cruciale: une mauvaise compréhension de l'application, des besoins de sécurité, de l'énergie impliquée et de l'ampleur du système, résulte en un système dangereux pour les utilisateurs et augmente la responsabilité du propriétaire.

La planification consiste, sans s'y limiter, à déterminer:

  • Quelle est l'application?
  • Quelle est la performance requise dans le pire scénario?
  • Quels sont les risques environnementaux et chimiques présents?
  • Quelle est la durée de vie?
  • Quelle fréquence d'inspection et quel type d'inspection doit être planifiée pour une application et un emplacement donné?
  • Le système doit-il être amovible, réutilisable ou déplaçable?
  • Qui en fera l'installation et dans quel délai celui-ci doit être installé?

Règle d'or #3 : La conception et la certification du système.

La conception de systèmes de corde et filet en 2011 demeure un défi; il existe peu de personnes qualifiées sur la planète qui sont en mesure de faire de façon adéquate la conception de systèmes de corde et filet.

Avec plus de trente années d'expérience, Barry a acquis les connaissances lui permettant d'offrir aux personnes qualifiées un processus de conception approprié.

Voici nos points importants du processus de conception:

  • dentifier l'application exacte et la performance requise par le système de corde et filet.
  • Identifier la charge ou l'énergie avec le plus de détails lorsque c'est possible.
  • Pour les faibles charges ou les applications connues ou contrôlées, il est possible de choisir la fibre, le diamètre et la finition appropriés en appliquant un facteur de sécurité.
  • Pour les charges élevées ou les problèmes complexes - incluant la capacité et le poids de la structure de support et la dispersion et dissipation de l'énergie - nous recommandons de faire un essai 1:1 dans le laboratoire Barry ou sur le site. Un essai 1:1 est souvent la seule façon d'obtenir des informations exactes requises pour la conception du système de corde et filet et de sa structure de support.
  • Dans la plupart des juridictions, il est obligatoire que l'implantation et le système lui-même soient certifiés par une personne qualifiée (ingénieur professionnel ou autre personne autorisée) avant que celui-ci puisse être utilisé.
  • La réduction des coûts de conception et de certification peut entrainer à long terme un risque accru de responsabilité et de sécurité des utilisateurs du système.

Règle d'or #4 : La formation est essentielle en matière de sécurité.

Il nous est arrivé fréquemment de voir des clients qui ont mis en place des systèmes de corde et filet mais qui négligent la formation des utilisateurs. Dans certains cas, cette situation pose de graves problèmes de sécurité et augmente grandement les coûts d'opération. Une mauvaise utilisation, et un entretien et des inspections inadéquats peuvent être la cause d'une usure prématurée et de coûts d'entretien plus élevés, de même qu'une source de risques plus élevés pour les utilisateurs du système.

Un manuel d'instructions et la formation Barry sont vos meilleurs atouts pour protéger votre investissement.

Règle d'or #5 : Votre sécurité par l'inspection de votre équipement.

Vous devez faire l'inspection de vos systèmes de corde et filet avant et après chaque utilisation ainsi que faire une inspection formelle au minimum une fois par année par une personne compétente (autre que l'utilisateur), conformément aux recommandations du fabricant. Vous devez aussi tenir un registre d'inspection qui inclut une copie des instructions sur l'inspection et toute autre documentation liée à vos équipements et à l'approbation par un ingénieur. Veillez aussi à l'entretien de votre système de corde et filet afin de prolonger la durée de vie et suivez les recommandations du fabricant.

Aucun équipement ne vaut plus qu'une vie ! N'hésitez jamais à retirer un équipement si vous avez perdu confiance en celui-ci.

Conclusion

La vie de nos enfants, amis, collègues et clients nous tient à coeur et nous croyons que tous les utilisateurs de systèmes de corde et filet devraient appliquer, au minimum, ces mesures afin d'assurer leur sécurité. Trop souvent ce n'est qu'après un accident que nous réalisons que nous avons fait fausse route. Prenez le temps de bien faire les choses en vous assurant que votre système de corde et filet est conforme et approuvé par un ingénieur (ou autre autorité équivalente) et votre expérience sera plus agréable et plus sécuritaire.

Si vous avez besoin de support technique ou que vous avez des questions ou commentaires, n'hésitez pas à nous contacter.

Soyez toujours prudent !


Note : Ces informations sont publiées pour fins de référence seulement et sont sujettes à changement sans préavis.
Note : Les prix annoncés sur le site web de Barry sont sujets à changement sans préavis et doivent être confirmés par Barry préalablement à l'acceptation de votre commande.

Catalogue DBI Sala - 3M

Télécharger le catalogue :

DBI Sala Fall Protection, Catalog

Publications Barry

Catalogue

Marque de commerce
Capital Safety, le logo de Capital Safety, DBI-SALA et Protecta sont des marques de commerce mondiales ou des marques déposées de Capital Safety.


Note : Barry offre des services spécialisés et produits de qualité aux entreprises et entités gouvernementales.
Les commandes sont soumises à des quantités minimales.
Note : Ces informations sont publiées pour fins de référence seulement et sont sujettes à changement sans préavis.
Note : Les prix annoncés sur le site web de Barry sont sujets à changement sans préavis et doivent être confirmés par Barry préalablement à l'acceptation de votre commande.